Lorsque nous observons des comportements différents chez notre partenaire, nous avons tendance à penser qu’il nous trompe. Mais plutôt que de se fier uniquement à notre intuition, il est préférable de faire la part des choses.
L’infidélité peut être traumatisante et constitue l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre dans une relation. Si de nombreuses personnes sont prises au dépourvu lorsqu’elles découvrent que leur partenaire les trompe, d’autres peuvent soupçonner une infidélité en raison d’actions et comportements qui sortent de la norme.
Certains signes peuvent indiquer que votre partenaire vous trompe. Mais, comme vous allez pouvoir le constater, certains de ces signes sont en contradiction les uns avec les autres. Cet éventail de possibilités, qui n’est certainement pas exhaustif, montre à quel point les signes peuvent être différents d’une personne à l’autre.
Sachez que, même si certains changements de comportement, certaines actions curieuses et certains événements étranges peuvent, ensemble, confirmer votre intuition, aucun des signes suivants n’indique avec certitude que votre partenaire vous trompe.
Les signes que votre partenaire vous trompe
- Des changements dans la communication (obstruction, refus d’écouter, de répondre ou d’accepter ce que vous dites, évitement de sujets
- Des changements dans l’apparence et les passe-temps : votre partenaire s’habille plus élégamment ou s’intéresse soudainement à son apparence
- Des changements d’emplois du temps : nouveau passe-temps qui exige du temps, longues heures au travail, …
- Changements d’attitude : signes de faible estime de soi, sentiment de confusion, besoin de sensations fortes critiques à votre égard, conflits plus fréquents, attitude défensive, …
- Mensonge et évitement : vous constatez que votre partenaire vous évite ou vous ment, il devient plus secret, vous accuse d’adultère
- L’indifférence : votre partenaire montre de l’apathie ou un manque d’intérêt, il ne montre aucune jalousie à votre égard, quoi que vous disiez, il est indifférent aux événements familiaux
- Changements dans votre vie sexuelle : moins d’intimité ou de connexion dans votre relation, ou introduction de choses nouvelles dans la sexualité
Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit !"
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.
1. Attention à ne pas faire de fausses interprétations
Votre partenaire a mis un code sur son téléphone ? Il fait davantage attention à sa tenue vestimentaire ?
Certes, ces signes peuvent révéler une infidélité, mais pas forcément ! Si vous êtes mal dans la relation, vous êtes inévitablement plus à l’affut et plus paranoïaque. Vous avez donc tendance à faire vos propres interprétations.
2. Votre suspicion est révélatrice d’un malaise dans votre couple
Si vous vous posez la question de savoir si votre partenaire vous trompe, c’est le signe que les choses ne choses ne vont pas bien entre vous. A priori, la confiance a été remplacée par de la méfiance dans votre relation, ce qui témoigne d’un mauvais virage. Lorsque cela arrive, nous questionnons la fidélité de notre partenaire. Or, au lieu de construire, on finit par le détruire.
Lorsqu’on se sent mal dans une relation, c’est que l’on n’est pas suffisamment nourri par elle. On commence alors à suspecter notre partenaire alors que le problème est dans le couple lui-même.
OFFERT !
Recevez votre exemplaire GRATUIT !
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.
3. Sortir des jeux relationnels
Si vous pensez que votre partenaire vous trompe, commencez par vous poser les bonnes questions. Et surtout, n’entrez pas dans une dynamique de vengeance, qui serait destructrice pour vous deux.
Regardez plutôt ce que vous avez envie de faire de la relation, quel type de couple et de vie ensemble vous souhaitez avoir.
Mettez les choses à plat, reconstruisez de la confiance, partagez vos ressentis et vos émotions. Soyez ouvert à écouter votre partenaire, à comprendre sa position. Cela vous permettra de sortir de cet état de méfiance et de fermeture.
Rembobinez pour retourner à plus d’authenticité, même si cela vous rend plus vulnérable. La priorité est de sortir des jeux relationnels et reprendre les choses en main pour aller mieux.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :